Association interconfessionnelle francophone de Montréal
Respect des limites
Lorsque nous acceptons une invitation à une rencontre d'une confession à laquelle nous n'adhèrons pas, nous nous préparons mentalement et affectivement pour rencontrer des idées et des pratiques que nous ne connaissons ou n'acceptons pas. Nous pourrions décider par exemple de juste observer pour assurer le respect de nos limites, mais certaines pratiques peuvent non seulement nous surprendre mais rendre l'affirmation de nos limites plus difficile que nous l'aurions prévu. Les informations dans cette section vous aidera à mieux vous préparer à asserter vos limites lorsque vous participez à des rencontres d'une autre confession.
Limites du bruit
Quoique nous vous encourageons en principe à assister aux rencontres de toutes les religions, nous vous encourageons toutefois à vous soucier de votre santé d'abord. L'Organisation mondiale de la santé nous encourage à limiter toute amplification électronique de loisir à un niveau sonore annuel moyen inférieur à 70 dB (comparable à la circulation intense ou à un aspirateur) autant que possible.
Plusieurs institutions religieuses de Montréal limitent l'amplification à un niveau sonore maximum entre 90 dB (comparable à un camion diesel ou à des outils électriques) et 110 dB (comparable à de la musique rock ou à des klaxons) et certaines entre 110 et 120 dB (comparable au seuil de douleur ou au tonnerre), et ce avec des enfants et des visiteurs présents sans avertissement préalable. Nous vous encourageons donc à vous informer du niveau sonore prévu et de si on encourage le port de protecteurs d'oreilles adéquats avant d'accepter une invitation à un culte d'adoration.
Pour protéger la santé de chacun, notre site affichera seulement des rencontres qui encouragerons les participants à limiter toute amplification électronique à un niveau sonore maximum inférieur à 70 dB.
Limites de la parole
On accepte plus facilement d'entendre des lèvres d'une autre personne que de prononcer de ses propres lèvres des paroles la véracité desquelles on questionne. On pourrait donc se sentir inconfortable à une rencontre à laquelle on récite (que ce soit en paroles, en chant, ou en chanson) en congrégation (c.-à-d. ensemble). Car les disciples de certaines religions récitent normalement en série (c.-à-d. chacun à son tour) avec la liberté de juste écouter les autres participants, selon leur préférence, une telle pratique pourrait surprendre un invité qui se croyait pourtant préparé. À certains cultes, le conducteur de louanges peut même interrompre la récitation pour demander à tous ceux qui ne récitent toujours pas à le faire, ce qu'un invité pourrait percevoir comme agressif.
On peut rencontrer ce malaise même quand on professe la même religion et a l'habitude de réciter en congrégation mais appartient à une autre dénomination. Par exemple, un protestant qui adhère à la psalmodie exclusive (c.-à-d. le chant de la Bible exclusivement) pourrait se sentir mal à l'aise de chanter des hymnes extra-scripturaires à un culte évangélique.
Si vous ne vous sentez pas à l'aise de réciter en congrégation, assurez-vous de vous informer de s'il s'agira de récitations en congrégation ou en série avant d'accepter une invitation à une rencontre religieuse.
Nous afficherons sur notre site seulement des rencontres de dévotions de récitations en série sauf pour les chœurs interconfessionnels et exigerons que l'affichage pour tout cours qui pourrait obliger à un participant de réciter des écrits religieux de l'indiquer explicitement. Quoique nos rencontres pourrons permettre la récitation en chœur, elles le permettrons seulement au degré qu'un participant puisse se joindre spontanément de son propre gré à une récitation sans invitation à le faire.
Limites de financement
Au moins une communauté religieuse refuse d'accepter des contributions des non membres à tel point que si elle ne peut pas identifier la source d'une contribution, elle la donnera à l'Unicef ou à une autre charité séculière et ses disciples ne contribueront pas à ses fonds dans la présence de visiteurs. D'autres communautés religieuses placeront une boîte de fonds contre un mur arrière ou dans un autre endroit discret et le mentionneront seulement à la demande d'une personne qui cherche à y contribuer. D'autres encore passeront un panier de fonds à toute personne présente, y compris les visiteurs.
Si vous ne vous sentez pas à l'aise de contribuer aux fonds d'une communauté religieuse à laquelle vous n'appartenez pas, assurez-vous de vous informer de s'il y aura une collecte de fonds durant la rencontre.
Nous afficherons sur notre site seulement des dévotions, des repas sociaux végétaliens, et des cours confessionnels les affiches desquels indiquent explicitement que l'animateur refusera toute contribution directe de tout participant. Nous exigerons aussi que l'affiche pour tout cours sur la Déclaration universelle des droits de l'homme, tout cours d'espéranto, et tout cours de cuisine végétalienne indique explicitement les frais de participation applicables.
Limites de l'alimentation
Certaines communautés confessionnelles consomment de l'alcool même à leurs rencontres communautaires (comme lors d'une soirée de vin et fromage) et de la viande aussi tandis que d'autres consomment seulement des aliments lacto-végétariens voire végétaliens sans alcool.
Reconnaissant la diversité des pratiques alimentaires des différentes communautés confessionnelles, s'il existe des aliments que vous ne voulez pas consommer, nous vous encourageons de vous informer des pratiques alimentaires d'une communauté confessionnelle avant d'accepter une invitation à un repas de cette communauté.
Nous afficherons sur notre site seulement des repas végétaliens sans alcool.






