Le biblicisme littéraire s'agit moins d'une croyance que d'une pratique, spécifiquement la lecture régulière voire quotidienne de la Bible de David Martin 1744 ou d'une autre version de la Bible du Refuge huguenot et du premier Réveil du Canada francophone du XIXème siècle comme littérature. Surtout si les écrits de la religion du lecteur nient explicitement l'autorité de la Bible pour aujourd'hui ou si le lecteur la lit seulement comme littérature patrimoniale de la francophonie, cette lecture influencera possiblement peu son code moral et limitera plutôt son influence au niveau littéraire.
Si le lecteur croit toutefois même juste en la possibilité de l'autorité de la Bible pour aujourd'hui, cette croyance, aussi faible qu'elle puisse paraitre à la première vue, peut l'inspirer suffisamment pour y adhérer fermement ; mais car il croirait non pas en la certitude mais seulement en la possibilité de cette autorité pour aujourd'hui, il ne pourra normalement pas formaliser son adhésion à la foi protestante.
Vous pouvez installer la Bible de David Martin 1744 dans votre appareil Android.
Vous pouvez installer une application de la Bible dans votre appareil Android aussi.
Et Dieu dit : Voici, je vous ai donné toute herbe portant semence qui est sur toute la terre, et tout arbre qui a en soi-même du fruit d'arbre portant semence, [et cela] vous sera pour nourriture.
(Genèse 1:29)
Le juste a égard à la vie de sa bête ; mais les compassions des méchants sont cruelles.
(Proverbes 12:10)
[Teth] L'Eternel est bon envers tous, et ses compassions sont au-dessus de toutes ses oeuvres.
(Psaumes 145:9)
[Res] Il accomplit le souhait de ceux qui le craignent, et il exauce leur cri, et les délivre. [Scin] L'Eternel garde tous ceux qui l'aiment ; mais il exterminera tous les méchants. [Thau] Ma bouche racontera la louange de l'Eternel, et toute chair bénira le Nom de sa sainteté à toujours, et à perpétuité.
(Ecclésiaste 3:19-21)
Tu n'emmuselleras point ton boeuf, lorsqu'il foule le grain.
(Deutéronome 25:4)
Tu ne laboureras point avec un âne et un boeuf accouplés ensemble.
(Deutéronome 22:10)
Le loup demeurera avec l'agneau, et le léopard gîtera avec le chevreau ; le veau, et le lionceau, et le bétail qu'on engraisse seront ensemble, et un petit enfant les conduira. La jeune vache paîtra avec l'ourse, leurs petits gîteront ensemble, et le lion mangera du fourrage comme le boeuf. Et l'enfant qui tète s'ébattra sur le trou de l'aspic ; et l'enfant qu'on sèvre mettra sa main au trou du basilic. On ne nuira et on ne fera aucun dommage [à personne] dans toute la montagne de ma Sainteté ; parce que la terre aura été remplie de la connaissance de l'Eternel, comme le fond de la mer des eaux qui le couvrent
(Ésaïe 11:6-9)
Car l'Eternel ton Dieu te va faire entrer dans un bon pays, qui est un pays de torrents d'eaux, de fontaines et d'abîmes, qui naissent dans les campagnes et dans les montagnes ; Un pays de blé, d'orge, de vignes, de figuiers, et de grenadiers ; un pays d'oliviers qui portent de l'huile, et un pays de miel ; Un pays où tu ne mangeras point le pain avec disette, [et] où rien ne te manquera ; un pays dont les pierres [sont] du fer, et des montagnes duquel tu tailleras l'airain.
Tu mangeras donc et tu seras rassasié, et tu béniras l'Eternel ton Dieu, à cause du bon pays qu'il t'aura donné.
(Deutéronome 8:7-10)
Alors je donnerai la pluie telle qu'il faut à votre pays en sa saison, la pluie de la première et de la dernière saison, et tu recueilleras ton froment, ton vin excellent, et ton huile.
(Deutéronome 11:11-14)
Et je ramènerai de la captivité ceux de mon peuple d'Israël qui auront été emmenés captifs, et on rebâtira les villes désertes, et on y habitera ; ils planteront des vignes, et ils en boiront le vin ; ils feront aussi des jardins, et ils en mangeront les fruits. 15 Je les planterai sur leur terre, et ils ne seront plus arrachés de leur terre, laquelle je leur ai donnée ; dit l'Eternel ton Dieu.
(Amos 9:14-15)
Bâtissez des maisons, et [y] demeurez ; plantez des jardins, et en mangez les fruits.
(Jérémie 29:5)
Et quant à moi, voici, j'établis mon alliance avec vous, et avec votre race après vous. Et avec tout animal vivant qui est avec vous, tant des oiseaux, que du bétail, et de toutes les bêtes de la terre qui sont avec vous, de toutes celles qui sont sorties de l'arche, jusqu'à toutes les bêtes de la terre.
(Genèse 9:9-10)
Aussi en ce temps-là je traiterai pour eux une alliance avec les bêtes des champs, et avec les oiseaux des cieux, et avec les reptiles de la terre ; et je briserai [et j'ôterai] du pays, l'arc, et l'épée, et la guerre, et je les ferai dormir en sûreté.
(Osée 2:18)
Car je n'ai point parlé avec vos pères, et je ne leur ai point donné de commandement touchant les holocaustes et les sacrifices, au jour que je les fis sortir du pays d'Egypte. Mais voici ce que je leur ai commandé, disant : écoutez ma voix, et je serai votre Dieu, et vous serez mon peuple ; et marchez dans toutes les voies que je vous ai ordonnées, afin que vous soyez heureux.
(Jérémie 7:22-23)
Car je prends plaisir à la miséricorde, et non point aux sacrifices ; et à la connaissance de Dieu, plus qu'aux holocaustes.
(Osée 6:6)
Qu'ai-je à faire, dit l'Eternel, de la multitude de vos sacrifices ? je suis rassasié d'holocaustes de moutons, et de la graisse de bêtes grasses, je ne prends point de plaisir au sang des taureaux, ni des agneaux, ni des boucs. Quand vous entrez pour vous présenter devant ma face ; qui a requis cela de vos mains, que vous fouliez de [vos pieds] mes parvis ? Ne continuez plus à m'apporter des oblations de néant ; le parfum m'est en abomination ; quant aux nouvelles Lunes, et aux Sabbats, et à la publication de [vos] convocations, je n'en puis [plus] supporter l'ennui, ni de [vos] assemblées solennelles. Mon âme hait vos nouvelles Lunes, et vos fêtes solennelles ; elles me sont fâcheuses, je suis las de les supporter. C'est pourquoi quand vous étendrez vos mains, je cacherai mes yeux de vous, et quand vous multiplierez vos prières, je ne les exaucerai point ; vos mains sont pleines de sang.
Lavez-vous, nettoyez-vous, ôtez de devant mes yeux la malice de vos actions ; cessez de mal faire.
(Ésaïe 1:11-16)
Je hais et rejette vos fêtes solennelles, et je ne flairerai point [l'odeur de vos parfums] dans vos assemblées solennelles. Que si vous m'offrez des holocaustes et des gâteaux, je ne les accepterai point ; et je ne regarderai point les oblations de prospérités que vous ferez de vos bêtes grasses. Ote de devant moi le bruit de tes chansons, car je n'écouterai point la mélodie de tes musettes. Mais le jugement roulera comme de l'eau, et la justice comme un torrent impétueux.
(Amos 5:21-24)
Celui qui égorge un bœuf, [c'est comme] qui tuerait un homme ; celui qui sacrifie une brebis, c'est [comme] qui couperait le cou à un chien ; celui qui offre un gâteau, [c'est comme qui offrirait] le sang d'un pourceau ; celui qui fait un parfum d'encens, [c'est comme] qui bénirait une idole. Mais ils ont choisi leurs voies, et leur âme a pris plaisir en leurs abominations.
(Ésaïe 66:3)
Bienheureux sont les miséricordieux ; car la miséricorde leur sera faite.
(Matthieu 5:7)
Considérez les oiseaux du ciel ; car ils ne sèment, ni ne moissonnent, ni n'assemblent dans des greniers, et cependant votre Père céleste les nourrit ; n'êtes-vous pas beaucoup plus excellents qu'eux ?
(Matthieu 6:26)
Et le Roi répondant, leur dira : en vérité je vous dis, qu'en tant que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, vous me l'avez fait [à moi-même].
(Matthieu 25:40)
Mais si vous saviez ce que signifient ces paroles : je veux miséricorde, et non pas sacrifice, vous n'auriez pas condamné ceux qui ne sont point coupables.
(Matthieu 12:7)
Ne donne-t-on pas cinq petits passereaux pour deux pites ? Et cependant un seul d'eux n'est point oublié devant Dieu.
(Luc 12:6)
Puis s'adressant à eux, il leur dit : qui sera celui d'entre vous, qui ayant un âne ou un boeuf lequel vienne à tomber dans un puits, ne l'en retire aussitôt le jour du Sabbat ? Et ils ne pouvaient répliquer à ces choses.
(Luc 14:5-6)
Ensuite Jésus dit aux maîtres de la loi et aux Pharisiens : « Supposons ceci : le jour du sabbat, votre fils ou votre bœuf tombe dans un puits. Vous allez sûrement le tirer de là tout de suite ! » Et ils ne peuvent rien répondre à cela.
(Luc 14:5-6)
Car la Pâque des Juifs était proche ; c'est pourquoi Jésus monta à Jérusalem. Et il trouva dans le Temple des gens qui vendaient des boeufs, et des brebis, et des pigeons ; et les changeurs qui y étaient assis. Et ayant fait un fouet avec de petites cordes, il les chassa tous du Temple, avec les brebis, et les boeufs ; et il répandit la monnaie des changeurs, et renversa les tables. Et il dit à ceux qui vendaient des pigeons : ôtez ces choses d'ici, [et] ne faites pas de la Maison de mon Père un lieu de marché. Alors ses Disciples se souvinrent qu'il était écrit : le zèle de ta Maison m'a rongé.
(Jean 2:13-17)
Et Dieu essuiera toutes larmes de leurs yeux, et la mort ne sera plus ; et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni travail ; car les premières choses sont passées.
(Apocalypse 21:4)