Association interconfessionnelle francophone de Montréal
Qui nous sommes
L'Association interconfessionnelle francophone de Montréal (AIF Montréal) s'agit d'une association communautaire qui a pour but de promouvoir des rencontres interconfessionnelles dans un esprit d'amitié et de fraternité entre les disciples de toutes les confessions. À cette fin, nous affichons diverses rencontres dans notre groupe Meetup. Ce groupe est dédié à l’affichage de rencontres communautaires sans alcool, ouvertes au public, organisées par des organismes ou des particuliers dans tous les arrondissements de Montréal sauf Montréal-Nord. Pour des rencontres à Montréal-Nord, veuillez visiter notre groupe pour Montréal-Nord :
Types de rencontres bienvenues :
-
Discussions ou consultations communautaires
-
Dévotions communautaires
-
Lectures ou récitations (en paroles, chant ou chanson) d’écrits religieux
-
Lectures ou récitations (en paroles, chant ou chanson) de poésie
-
Chœurs
-
Repas-partages
-
Cours religieux
-
Cours de langues
-
Cours sur la Déclaration universelle des droits de l'homme
-
Projets communautaires
-
Autres activités similaires
Pour proposer une rencontre :
Veuillez contacter Martin Serge Langevin par courriel au :
martinsergelangevin@montrealinterconfessionnel.org
Conditions à respecter pour l’affichage :
-
L’annonce doit contenir suffisamment d’informations pour permettre au lecteur de prendre une décision éclairée quant à sa participation.
-
Pour les dévotions et les récitations, veuillez préciser :
-
Les écrits religieux (ex. écrits bouddhistes, chrétiens, musulmans, bahá'ís, etc.) ou les œuvres poétiques (ex. : d'Alfred de Vigny, etc.) qu'un participant pourra réciter
-
Les langues dans lesquelles les participants pourront réciter
-
Si les participants pourront jouer un instrument ou juste écouter les autres participants, selon leur préférence
-
Si vous permettrez l'amplification électronique, indiquez le niveau sonore maximal en décibels inférieur auquel un participant doit limiter toute amplification.
-
Pour un repas-partage, précisez :
-
Si les participants doivent apporter un plat
-
Le type de plat accepté (ex. : végétalien, lacto-végétarien, hindou, bouddhiste, halal, etc.)
– Pour un cours religieux, nous permettrons :
-
Pour la foi bahá’íe, les cours de l'institut Ruhi :
-
Pour la foi chrétienne, le cours Explorer la Bible :
https://www.explorerlabible.com/
-
Pour toute confession, des cours semblables à ceux ci-dessus.
-
Si un cours religieux encouragera la prière, veuillez préciser les détails mentionnés ci-dessus pour les dévotions et les récitations.
-
Pour un cours sur la Déclaration universelle des droits de l'homme, nous permettrons entre autres :
Pour dissuader toute publicité trompeuse de type appât-et-substitution et assurer que le lecteur puisse prendre une décision éclairée quant à sa participation, quoique vous pourriez afficher une grande diversité de rencontres dans ce groupe, nous tiendrons strictement à la règle qui exige le détail dans l’affichage. Nous vous partageons les modèles d’affichage ici comme exemples du degré de détail auquel nous nous attendons pour l’affichage de toute rencontre de caractère confessionnel dans notre groupe.
Organisations alternatives
L'AIF Montréal s'agit d'une organisation décidément populaire et interconfessionnelle dans le sens large du terme au delà des religions pour inclure d'autres codes moraux aussi. Pour une organisation de dirigeants ou de clercs religieux, ou au moins auxquelles les dirigeants et les clercs religieux de Montréal participent en plus grand nombre, nous vous proposons la FPU Canada.
Notre organisation cible principalement les personnes de quinze ans et plus et pourrait accommoder des enfants plus jeunes accompagnés de leurs parents dans certains cas.
L'Assemblée de l'AIF Montréal
Lorsque l'AIF Montréal a au moins neuf membres, les membres de quinze ans et plus élirons chaque année, le premier vendredi après le 21 avril, par billet secret, son Assemblé en écrivant les noms de neuf membres de vingt-et-un ans et plus. Les neufs noms les plus fréquents formerons l'Assemblée et lorsqu'il s'agit d'un vote à égalité, on pourrait choisir le membre de minorité visible pour rompre l'égalité de voix comme dernier remède.
L'Assemblée se rassemblera au besoins soit en présentiel soit en ligne pour se consulter et voter sur des enjeux de l'AIF Montréal. Une simple majorité s'agissant d'au moins cinq voix sans vote contraire remportera tout vote, chaque membre détenant un vote de véto et la liberté de s'abstenir de voter.
Rencontres consultatives
Une fois une Assemblée établie, l'Assemblée organisera au moins une rencontre par mois, soit en présentiel soit en ligne, auquel tout membre pourra participer. Les rencontres consultatives suivrons toujours comme suit :
Première partie : Partie dévotionnelle
Chacun à son tour pourra réciter, en paroles, en chants ou en chanson ; en chœur ou en solo ; et [accompagné d’un instrument musical ou à capella, les écrits de toute religion et toute poésie en toute langue, ou juste écouter les autres participants à leurs tours, selon sa préférence.
Deuxième partie : Partie consultative
L'Assemblée consultera les participants sur les enjeux de l'AIF Montréal.
Troisième partie minimum : Partie sociale
L'Assemblée servira au moins de l'eau.
Troisième partie idéale : Repas social végétalien
Chaque membre apportera soi-même et, si ce membre le peux, un plat végétalien sans alcool pour partager avec les autres participants.
Contributions financières
Seuls les membres pourrons contribuer directement aux fonds de l'AIF Montréal et les membres pourrons contribuer seulement de manière strictement volontaire sans sollicitation de l'Assemblée.
Nous encourageons les non-membres à contribuer à leurs propres communautés confessionnelles respectives, si non à l'UNICEF.
Adhésion
L'AIF Montréal définit comme « membre » toute personne qui a créer un compte qui demeure toujours actif dans le site Web de l'AIF.
Collaboration interorganisationnelle
Quoique l'AIF Montréal acceptera des contributions financières directes seulement de ses membres, elle invite toute organisation non-gouvernementale, entreprise, et gouvernement de collaborer de toute autre manière dans la promotion des principes de la Déclaration universelle des droits de l'homme par le dialogue interconfessionnel.






